Nos activités

Notre faible commencement:

Porcherie Kimwenza

En 2018, nous avions commencé avec une porcherie. Située dans la commune de Mont Ngafula, à Kinshasa, nous avons eu beaucoup de succès. Nous avons commencé avec 2 femelles, un mal et une grande passion. En 2021 nous avions trouvé du travail à 1500 km de Kinshasa que nous avons dû fermer notre porcherie qui, à l’époque, avait déjà atteint une capacité de 56 porcs. Pour atteindre ces résultats, nous nous étions confiés aux experts en élevage et fournisseurs d’aliments de premiers rangs pour le fonctionnement de la ferme.

La Recherche

A la fin de 2021, nous avons donc décidé de passer à l’étape supérieure de notre projet. Sur ce nous avons cherché de grandes étendues qui réunissaient nos conditions principales du développement du projet :

  1. Plus de 10 hectares

  2. Présence permanente de l’eau sur le site

  3. Accessibilité

  4. Présence d’argile afin de faciliter la fabrication de briques cuites

Nous avions, pendant cet exercice, fait plusieurs voyages à Kasangulu, Kisantu, Mbanza Ngungu et Kimpese. Nous avions trouvé beaucoup de terrains qui remplissaient nos critères, mais plusieurs de ces terrains ne nous étaient pas favorable soit suite aux conflits fonciers existants soit de proposition de prix exagérés.

Un aperçu général sur le Kongo Central

Après analyses de toutes ces conditions, nous avons donc décidé d’acquérir 17,5 hectares à Kimpese pour commencer nos projets. Kimpese est situé à 180 km de Kinshasa.

La province du Kongo Central a une population estimée à 5.557.000 d’habitant repartit sur une superficie de 53.920 km². La densité est donc de 103 habitants par km² dans les villes et de moins de 40 habitants par km² dans les zones rurales. L’âge médian de la population est de 16 ans.

Dans les deux territoires ciblés (Songololo et Mbanza Ngungu) opèrent plusieurs entrepris : Les cimenteries, les banques, des régies financières, des universités et instituts supérieurs et les grands hôpitaux de la province du Kongo Central. On y trouve aussi le port sec de Lufu (Luvu) qui est le seul port sec de la province. Point d’entrée principale des personnes et biens entre les pays situés au Sud-Ouest de la RDC à savoir Angola, Namibie, Afrique du Sud…. Ces deux territoires contiennent aussi de grandes potentielles dans le domaine du tourisme car on y trouve : le siège de l’Eglise Kimbanguiste, les grottes historiques, les chutes d’eau et paysages à couper le souffle.

La province du Kongo Central était l’une de province qui avait plusieurs entreprises agro-pastorales. On y trouvait des grandes plantations de palmes, des vastes porcheries et des bouviers ainsi que de grands poulaillers modernes. Ces entreprises ont presque toutes disparues ou restées seulement de noms.

Tous les détails ci-haut nous révèlent l’immensité des opportunités dans le domaine d’agro pastorales qui nous attendent dans cette province.

Nos réalisations

Arrivé à Kimpese, une terre fertile sur laquelle il pleut près de 8 mois sur 12, nous avons donc décidé de nous lancer dans ces projets :

Projet maraichère :

Nous avons choisi la partie basse du site pour produire les épices de première nécessité. L’étendue prévu pour ce projet était de 4 hectares.

Sur cette étendue, nous avons produit :

  1.  Les tomates

  2. Piments piquants

  3. Piments doux

  4. Aubergines

  5. Poireaux

  6. Légumes

Nous avons eu de bons résultats pour toutes ces cultures. Nous avons aussi fait face à plusieurs challenges, à savoir :

  • Le recrutement de bons techniciens d’agriculture

  • La disponibilité de grains adaptés au climat de la ferme

  • L’acquisition des outils appropriés des jardins : arrosoirs, tuyaux, têtes d’arrosages, motopompes,…

  • La sécurité de nos produits

  • Le transport de produits vers les marchés ciblés

  • La vente

Suite à tous ces challenges, nos bonnes productions n’ont pas pu rapporter ce que nous attendions du projet, mais nous avons appris abondamment comment faire mieux pour atteindre de bons résultats. Tel que disait notre partenaire, Mr Joe Maina: « progress over prefection ».

Pour bénéficier de l’expertise des spécialistes dans le domaine de maraichère, nous avons rejoint des associations (coopératives) actives des jardiniers à Songololo et Mbanza Ngungu. Dans ces associations, nous trouvons beaucoup d’information sur les semences, le changement climatique, les saisons et calendrier d’agriculture. On y conduit aussi les études du marché et la transformation de produits locaux.

Projets vivriers :

Sur une partie de nos 17.5 Hectares, nous nous sommes lancés dans les cultures de :

  1. Maïs

  2. Soya

  3. Arachides

  4. Manioc

Le choix de ces cultures étaient basés sur notre project prochain d’élevage. Nous avons eu de bons résultats sur les arachides, Soya et Manioc. Malheusement pour les mais, les semences plantées n’étaient pas de bonne qualité.

Autres difficultés rencontrées sur ce projet étaient :

  • La disponibilité et le cout de location de tracteurs pour labourer et herser.

  • La disponibilité de semences certifiées.

  • Le bouleversement du calendrier agricoles suite au changement climatique

Encore une fois, nous avons appris sur le choix de semences, les contrats de locations de tracteurs et la gestion des mains d’œuvre d’autochtones.

Notre projet ayant des ambitions de se focaliser sur la production des intrants nécessaire pour les aliments des bétails et des porcs, nous sommes donc déterminés à maitriser ces cultures.

Nous avons visité plusieurs sites ici au Kongo Central, au Kenya et au Gabon pour acquérir de nouvelles connaissances et techniques pour faire avancer le projet.

Le poulailler :

Avec son expérience dans le secteur de poulaillers, notre partenaire, Mr Joe a suggéré le lancement imminent de ce projet suite à la demande pressante des œufs et poulets sur les territoires de Songololo et Mbanza-Ngungu. A ce jour, près de la totalité d’œufs et poulets trouvés dans la province sont importés.

C’est suite à ces analyses que nous avons lancé notre premier poulailler.

Lancé en mi 2023 dans le quartier Kimbala, avec le support technique et logistiques de plusieurs partenaires locaux, à savoir le laboratoire du ministère du pêche et élevage du pays, les bons fournisseurs de poussins et d’aliments et les vétérinaires. Nous sommes passé du premier de lots de 118 poussins a 1000 au 2eme tour. C’est à cette vitesse de croissance que nous comptons croitre cette activité.

Les difficultés rencontrées :

  • Disponibilité de poussins : dans la ville de kinshasa ou dans la province du Kongo central, les fournisseurs fiables de poussins sont presqu’inexistant suite aux demandes irrégulières de ces derniers. Car ils ne peuvent pas produire suffisamment sans être sûre de liquider leurs poussins.

  • La disponibilité des compétences : quelques personnes qui ont l’expérience avérée dans ce domaine ; on parle de gens qui ont travaillé dans les grandes fermes du passé, sont à la retraite ou carrément introuvable. Sur ce, on se confie sur les gens qui déclarent avoir expérience dans le domaine sans forcément vérifier les repères.

  • Le transport : après notre premier transport de poussins de Kinshasa à Kimpese que nous avons su que le transport est un élément déterminant dans la réussite dans cet élevage. Nous avons perdu près de 4/5 de notre stock en route.

  • Le cout d’aliments : près 60-80% du cout opérationnel des poulailler etait celui lié à l’alimentation d’où l’importance de chercher a tout prix de minimaliser ce cout.

Leçons apprises :

Pour assurer une continuité de nos produits, nous devons :

  • Produire nos poussins : pour y arriver, nous devons donc avoir nos propres couveuses et avoir un fournisseur fiable des œufs fécondés. Sur place on ne trouve presque pas de fournisseurs reguliers, d’où le besoin d’importer les œufs et couveuses en attendant qu’on arrive à en produire nous-même.

  • Développement de compétences : l’expérience est notre grand formateur à présent. Nous nous sommes aussi suscrit à quelques chaines YouTube qui partagent leurs connaissances dans ce domaine. Les petites connaissances apprises sont documentées et transmis à nos équipes pour le moment. Des séances de formations sont en vue pour partager ces connaissances aux autochtones.

  • Transport : Nous sommes en processus d’acquisition d’un véhicule « van » qui sera modifié pour répondre parfaitement ce besoin.

  • Aliment : Nous nous sommes souscrits comme revendeur d’aliments auprès du plus grand moulin de la ville de Kinshasa pour nous permettre d’acheter en grande quantité et bénéficier de réduction pour le moment. Ceci permet aussi à quelques éleveurs de Kimpese / Kwilu Ngongo / Songololo de s’approvisionner chez nous. Nous avons déjà acquis notre propre moulin que nous avons installé pour commencer à fabriquer notre propre aliment pour bétails.

Porcherie :

Ayant acquis l’expérience que nous avons, ayant trouvé un terrain propice pour cet élevage, nous avons donc décidé de recommencer cette activité, mais cette fois ci à grande échèle. Nous avons disposé de 2 hectares d’étendue où nous sommes en train de construire notre porcherie de plus de 1000 bêtes en première phase. Pour nous préparer, en dehors de notre propre expérience, nous avons fait appel à un expert Kenyan pour nous guider pendant les deux permiers trimestres et former la population locale.

Nos activités communautaires et développement rural :

La Formation:

Dans la province du Kongo Central, particulièrement dans nos territoires cibles, la population vit essentiellement de l’agriculture. Les familles produisent pour leur consommation familiale. La plupart de la population n’a pas accès à des techniques modernes de l’agriculture responsable. Certains agriculteurs utilisent intensivement des engrais chimiques et ne tiennent pas compte de la conservation de la nature.

A EFFA, nous organisons des formations et encourageons l’agriculture responsable car nous avons le devoir de produire pour la population actuelle et laisser la terre en meilleurs conditions pour les générations à venir.

Nous équipons les éleveurs avec tout ce qu’ils doivent avoir comme connaissance pour réussir leurs projets d’élevage.

La Cantine Agricole:

Nous mettons par notre cantine, à la disposition de la communauté de semences et boutures sélectionnées pour de bon résultats. Dans les jours à venir, nous mettrons à leur disposition de œufs fécondés, poulets (de chair et de pondeuse) ainsi que de porcs pour le Development de petits fermiers des villages environnants.

Coopérative agricole:

A travers la coopérative, les communautés environnantes peuvent venir s’informer, recevoir des orientations d’accompagnement pour une production optimale.

Notre coopérative donne garantie de vente à la population. Ceci permet à la population de produire les aliments de base de nos projets et être sûre de leur vendre.

Notre coopérative a ouvert sa porte pour collaborer avec les communautés locales et familles ayant droits de terres qui souhaitent se lancer dans l’Agriculture responsable. Nous mettons à leur disposition les machines, semences et expertises. La production est partagée entre la coopérative et les propriétaires de terres.